3.29.2010

Lakota Woman



Dans ce blog, je vais aussi vous présenter mes coups de coeur de cinéma, de lecture, et autres évènements culturels...
Je commence donc avec avec ce livre, Lakota Woman, de Mary Crow Dog.
Mary Crow Dog est une écrivaine sioux, de la tribu des Lakotas, et elle nous raconte sa vie.
Commen elle naît au monde dans une famille qui idéalise la vie de "l'Homme blanc", comment elle, elle se sent révolutionnaire dans l'âme, elle nous montre la vie dans les réserves indiennes, la traite que ces tribus subissent... et comment elle va rejoindre le clan des Amérindiens qui veulent retrouver leurs racines, au prix de nombreuses vies.

Ce récit autobiographique raconte également les nombreux mouvements qui ont animés les Amérindiens durant les années 1960, comme l'American Indian Movement, le siège à Wounded Knee en 1973, et les rites de cette tribu, la culture des Lakotas et son évolution...

Pour ma part, ce roman est magnifique, terriblement poignant, mais conté avec un excellent sens de l'écriture. Je ne me suis pas ennuyée du tout, il est certes long, mais tellement passionnant... Moi qui suis une mordue de la culture amérindienne, je ne peux que vous le conseiller...


Lakota Woman, ma vie de femme sioux - Mary Crow Dog et Richard Erdoes

"If you plan to be born, make sure you are born white and male." §

1 commentaire:

  1. il faut continuer Ad' !
    Je veux que tu continues ce blog, et je le mettrai en lien!

    RépondreSupprimer