12.05.2010

Rush minute




Je fais encore de la pub, là, c'est pour le dernier album de Massive Attack, un de mes groupe préféré, que je chéris tout particulièrement.

Le dernier album, Heligoland, qui est certes sorti il y a déjà un moment, est un joyau. Mais plus je l'écoute, plus je l'adore, alors il faut que je fasse un article dessus...

En plus de la pochette entièrement réalisé par le génial Robert Del Naja (3D), le duo 3D/Daddy G est revenu en force avec des invités du feu de Dieu: Martina Topley Bird (qui a déjà pas mal tourné avec Tricky), Damon Albarn (Gorillaz, et The Good, The Bag and The Queen), toujours Horace Andy et sa voix hallucinante...

Ils ont encore une fois travaillé avec Neil Davidge, sans quoi, apparemment, Del Naja n'est rien...

Niveau musique, parce que c'est quand même de ça qu'il s'agit, c'est du vrai bon Massive Attack. Sombre, toujours les mêmes voix, mais cette fois utilisées plus... profondément.
La voix de Del Naja est, je crois, au summum de la réussite dans "Rush minute", et il en est de même pour Grant Marshall dans "Splitting the atom", et j'en passe et des meilleures...
Leur musique, à moitié apocalypse, à moitié trafiquée sous LSD (la voix de 3D paraît quand même complètement droguée, mais ouah, quel effet...), est envoûtante.

Leur concert aux Eurockéennes de Belfort le 4 juillet dernier, ben il m'a... transporté dan
s le monde parallèle de Massive Attack. Ils sont trop forts (ou Del Naja est trop fort?).

En bref, on l'a attendu, c'est sûr, pendant un paquet d'années cet album, mais qu'est-ce qu'il en vaut le coup...

Et je songe à me faire tatouer la flamme de Massive Attack sur le bras, j'ai juste peur d'avoir mal...


Massive Attack - Heligoland

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire