9.16.2010

Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.

Les contes... Qui n'a jamais lu ou s'est fait lire un conte?
Les enfants en raffolent, et je dois admettre que... moi aussi.

Après avoir vu le fabuleux "Finding Neverland", de Marc Forster, qui nous raconte l'histoire de James Barrie, auteur de Peter Pan, et surtout celle de la naissance de cette pièce de théâtre, je me suis dit que l'imagination est vraiment le seul endroit de notre cerveau que l'on peut faire à sa façon, et ça en est tout bonnement magnifique...

Je suis allée à la médiathèque, mon lieu de prédilection en ces semaines de cours peu chargées (c'est la rentrée ;), et je suis tombée sur un livre de Thaï-Marc Le Thanh, Babayaga, illustré par Rebecca Dautremer. J'ai toujours adoré cette illustratrice, et voir un de ses albums m'a rappelé qu'elle avait réalisé un dessin animé: Kerity, la maison des contes.

Ni une ni deux, je dégote le film, et je rentre, me pose confortablement et c'est parti...

Il est magnifique, ce dessin animé. Les graphismes sont... époustouflants. L'histoire, elle, est émouvante au possible, elle est tellement bien pensée... Un vrai chef d'oeuvre.

Dans le film, Natanaël connaît tous les personnages de contes, d'Alice à Sinbad, en passant par le Petit Poucet, la Princesse aux Petits Pois...
Je me suis rendue compte que j'ai des lacunes dans ce domaine, alors j'ai acheté plein de livres de contes, pour me remettre à jour...

Cet article fait de la pub pour 3 choses distinctes:
- Finding Neverland, de Marc Forster. Voyez-le, c'est un conseil!
- Kerity, la maison des contes, de Dominique Monféry
- Rebecca Dautremer, auteure de plusieurs albums magnifiques, et d'un art-book superbe!

Sur ce, imaginez ce que vous voulez...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire